Différentes techniques


Texturer le métal

 

 

 

 

 

Voici une technique possible pour intégrer un motif dans un bijoux de façon simple.

Sgraffito

 

Cette technique de gravure date de l'Antiquité.

Pour l'émaillage sur métaux, elle consiste à émailler d'une couleur, puis déposer une autre couleur d'émail au tamis.

 

 Dans un deuxième temps, on incise de façon à faire apparaître la couleur du dessous avec un motif.

 

On obtient ainsi un dessin bicolore en relief.

 

Le graphisme est en général simple mais l'effet est assuré.


Emaillage puis brassage

Comme un peintre sur une toile, le brassage est une technique assez aléatoire mais qui fait son effet. Il s'agit, après avoir déposer l'émail de fond au tamis de rajouter des grenailles soit opaques, soit transparentes. 

 

Le brassage est le mélange à l'aide d'une tige pointue de l'émail en incandescence dans le four.


Le cloisonné

 

 Cette technique se fonde sur l'émaillage de cellules, appelées alvéoles, formées avec un ruban ou lamelle de métal (argent ou cuivre) fixé au préalable au support. 

Les alvéoles se préparent en suivant les formes du dessin.

Sur cette exemple, vous voyez le dessin, le travail du façonnage du fil d'argent selon le dessin, la fixation par cuisson de ce fil, et le remplissage avec l'émail des alvéoles.


Le champlevé

 

Cette technique se fonde sur l'emploi d'un support métallique creusé auparavant selon le dessin désiré, formant ainsi des cavités à l'intérieur desquelles l'émail est appliqué, créant une alternance métal-émail sur la surface.

 

Il existe 2 méthodes pour effectuer le travail d'attaque du métal : par taille ou par corrosion.

 Sur cet exemple, vous voyez le tracé du dessin sur le métal avec du vernis à graver, avant de le mettre dans un bain de perchlorure de fer.

 

 

Autre exemple : dessin reproduit sur le métal.

 

  

Résultat après le vernis à tracer.

 

  

Cavités creusées après le bain de perchlorure de fer.

 

 

 

Remplissage des alvéoles avec les émaux.


Technique de la peinture sur émail

 

 

Lotus découpé à la main. émaux transparents, noir à tracer, paillon d'argent, filet d'or.

 

 

La peinture sur émail se fonde sur la peinture avec des matières vitrifiables sur un support préparé avec une couche d'émail transparente.

 

Sur cet exemple, j'ai utilisé du noir à tracer qui m'a permis de tracer le dessin préalablement calqué et recopié avec du papier carbone sur le support.

Tableau réalisé avec du noir à tracer et émaux transparents.


Format 15 x 15 cm


Technique de l'émail industriel

 

Les émaux industriels sont considérés comme étant à cheval entre l'émail peint et la peinture sur émail. 

 

Ils se travaillent en effet sur des plaques d'acier, utilisées comme des toiles.

 

Les émaux industriels sont fournis sous forme liquide, en barbotines, moulus très finement, sous forme d'une pâte fluide où sont incorporés en petite quantité une colle organique qui sert d'agglutinant et de l'eau.

 

Ils permettent des solutions très libres proches de la peinture acrylique. Ils peuvent être appliqués au pinceau ou à la spatule, ce qui donne des résultats pleins de matière.

 

Ils offrent des couleurs toujours opaques, très couvrantes, avec lesquelles il est possible de créer des effets et des textures qu'on ne peut obtenir avec d'autres émaux.

 

 

Tableau émail industriel sur acier, format 15 x 15 cm


 

 

 

 

 

 

Dernière création en émail industriel sur plaque acier format 21 x 29,7.

 

Autres exemples de cette technique sur des bijoux :


La technique de fusion du verre ou fusing

 

 

On s'éloigne un peu de la technique d'émail à proprement parlé puisque cette technique n'utilise que du verre déjà formé.

 

C'est une technique de verre à chaud. Elle requiert un travaille à froid (la taille), la disposition en couches du verre froid et l'application d'une chaleur intense dans un four pour lier les morceaux de verre.

 

Une fois l'ensemble refroidi, on peut l'utiliser dans un vitrail, l'exposer tel quel ou le cuire de nouveau à une température plus basse pour le modeler dans un moule.